SIMULATEUR : APPRENDRE EN MANIPULANT.

Parce que si on faisait bien dès la première fois, on n'aurait pas besoin d'apprendre...

SIMULATEUR : APPRENDRE EN MANIPULANT.Les pilotes d'avions utilisent le simulateur de vol comme outil d'entrainement pour plusieurs raisons, outre le volet économique leur permettant d'effectuer de très nombreuses heures de vols à un prix sans commune mesure avec celui des véritables aéronefs, le volet pédagogique devient essentiel. Le simulateur permet d'acquérir et d'ancrer des savoirs en les transformant en compétences.


Acquérir de nouvelles connaissances est la première étape dans le long processus de l'apprentissage, mais en soi ce n'est pas suffisant.

Transformer ses connaissances en savoirs

Transformer ses connaissances en "savoirs" et s'assurer de sa compétence repose sur l'entraînement, l'expérimentation et la mise en pratique. Ces actions sont celles qui vont ancrer le savoir pour le transformer en compétences

Le travail des concepteurs pédagogiques ne se limite donc pas à concevoir des exposés didactiques. Une grande partie de leur savoir-faire réside également dans la conception d'exercices de mise en pratique ou simulation permettant d'expérimenter tous les cas de figure, toutes les combinaisons possibles. En clair de transformer une compétence en un réflexe professionnel.

Synthèse sur les Simulateurs

  • des objectifs

    Des objectifs a atteindre

    Du point de vue de la conception pédagogique, les simulations permettent:

    • de mettre ses compétences en pratique
    • de s'exposer à des situations critiques sans en encourir les risques
    • recevoir un encadrement dynamique
    • de réagir plus rapidement face à de nouvelles situations dans son milieu de travail
    • d'augmenter de plus de 70 % son taux d'acquisition et d'intégration de nouvelles connaissances
    • la simulation est particulièrement efficace pour les formations en assemblage, entretien, opérations et processus et pour tous les autres types de formation pratique
    • Si le contexte l'exige, nous avons recours à deux méthodologies d'apprentissage éprouvées afin d'accélérer davantage la capacité de l'apprenant à intégrer de nouvelles expériences dans son milieu de travail
  • Les facteurs clés de succès

    Les facteurs clés de succès
    • L’apprentissage par la pratique favorise l'acquisition de compétences procédurales liées à diverses tâches, telles que les opérations, l'entretien, "assemblage et le dépannage.
    • Permettre à l'apprenant de mettre des procédés en pratique dans un environnement virtuel et interactif où un agent intelligent analyse chacun de ses gestes,
    • Mettre en place des systèmes de validation
    • Fournir une assistance et des démonstrations en temps réel, et crée des modules personnalisés pour remédier aux lacunes.
  • Les CAB (Caractéristiques, Avantage, Bénéfices)

    Caractéristiques, Avantage, Bénéfices

    Le raisonnement à base de cas est une méthode de formation avancée intégrant des techniques d'intelligence artificielle qui place l'apprenant dans diverses situations professionnelles auxquelles il doit s'exercer à réagir de manière efficace.

    L'analyse de cas antérieurs, assiste l'apprenant en décelant, en prévenant et en corrigeant ses erreurs

  • Valeur ajoutée de NETFORME

    Notre valeur ajoutée

    Les simulateurs logiciels développés par NETFORME sont à vocation pédagogique et visent principalement le développement des compétences. Plongé dans un environnement virtuel intuitif et interactif, l'apprenant peut effectuer des tâches liées à ses fonctions aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire, jusqu'à la maîtrise des compétences recherchées. NETFORME a développé, pour le compte de plusieurs organisations de grande envergure, des simulateurs sur lesquels elle a greffé une pédagogie robuste axée principalement sur la tâche et la transmission efficace des compétences.

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