Le E-learning

Le E-Learning ou encore formation en ligne permet de suivre un programme de formation à distance, d'une manière individuelle ou en groupe. L'apprenant peut se former au moment où il le souhaite, et selon le rythme qui lui convient.

Une compétence ne se transfère pas, c'est l'apprenant qui se l'approprie

Des enjeux stratégiques

enjeuxL'évolution constante des contenus d’apprentissage et l’exigence de rentabilité et d’efficacité sont les enjeux majeurs auxquels sont confrontées les entreprises en matière de solutions de formation.

Les solutions E-Learning répondent à ces problématiques en permettant un déploiement rapide et efficient

Le E-Learning a également un impact non négligeable sur les éléments suivants :

 

  • Relation au savoir et apprenant / formateur
  • Individualisation de la formation
  • Politique globale de formation d’une entreprise
  • Le changement induit par la mise en place de dispositifs E-Learning.

Faire du E-Learning ne se résume pas à mettre à disposition des apprenants des ressources pédagogiques. La connaissance, ce n’est pas de l’information. L’autonomie induite par la technologie demande une scénarisation forte du contenu afin d’assurer le transfert des connaissances et un apprentissage efficient.

Qu'est-ce que le e-LEarning ?

e-learningIl arrive souvent qu'il y ait des malentendus entre les différents termes utilisés pour décrire le E-Learning (l'Apprentissage à distance, la formation en ligne, la E-Formation, l'Apprentissage assisté par ordinateur, l'Apprentissage sur Internet). En général, les termes E-Formation et Formation en ligne sont les synonymes les plus répandus et les plus compris. Voici une brève description de chaque terme qui permettra d'en comprendre le sens et de le différentier des autres.

L'Apprentissage à distance
L'APPRENTISSAGE À DISTANCEL'Apprentissage à distance fait référence à tout événement au cours duquel l'apprenant et l'instructeur sont séparés par la distance et le temps. Cet événement peut avoir lieu par correspondance, présentation vidéo, diffusion d'un exposé ou par l’E-Formation.
La Formation assistée par ordinateur
FORMATION ASSISTÉE PAR ORDINATEURFait référence à l'utilisation des ordinateurs (typiquement par l'entremise d'un CD-ROM ou d'un ordinateur central) dans l'instruction et la gestion du procédé d'enseignement et d'apprentissage. Cette méthode ne fournit pas de ressources d'apprentissage à l'extérieur du cours. Le terme est souvent utilisé pour la formation de première génération, en format textuel.
La formation synchrone
LA FORMATION SYNCHRONESignifie que les participants entrent en communication en même temps et interagissent les uns avec les autres (en utilisant la discussion en temps réel, la vidéoconférence et le tableau blanc pour vérifier les progrès).
La formation asynchrone
LA FORMATION ASYNCHRONESignifie que les participants déterminent eux-mêmes le moment et le rythme auxquels ils suivent le cours (l'interaction entre les participants est en mode différé).
Le E-Learning ou la formation en ligne
LA FORMATION EN LIGNELe E-Learning fait référence à la livraison, l'interaction ou la facilitation d'une expérience d'apprentissage par l'entremise d'un navigateur Web (tel que le Firefox, Chrome ou encore ou Microsoft Internet Explorer), auquel on peut accéder par un réseau (Internet, Intranet ou Extranet ou LAN (Local Area Network)) ou par l'entremise de plateformes multimédia telles que le CD-ROM ou le DVD. Les éléments peuvent inclure du texte, des graphiques, de l'animation, des extraits audio et vidéo. Le E-Learning peut être synchrone (à rythme libre) ou asynchrone (dirigée par un instructeur).
Contactez-nousUne Question ?
Contactez-nous
Nos Réalisations Nos Réalisations ?
Notre Portfolio
Demande de DevisUn Projet ?
Demande de Devis
Votre espaceDéjà Client ?
Votre espace